8 rue des Halles, 75001 Paris
Se débarrasser du frelon asiatique

Table des matières

En France, les deux espèces de frelons les plus répandues sont le frelon européen et depuis une quinzaine d’années le frelon asiatique. Mais que sait-on réellement sur cette espèce étrangère ? On fait le point !

Le frelon asiatique ou Vespa Velutina Nigrithorax est une guêpe sociale très répandue en France et dans toute l’Europe. Il s’agit d’un insecte dangereux notamment pour leurs piqures violentes et mortelles. Ainsi, voici quelques notions nécessaires pour vous débarrasser de ces bestioles.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

  • Le frelon asiatique possède une livrée foncée, bien différenciée de celui de son cousin européen.
  • Vous distinguerez facilement les adultes par leur couleur brune/noire qui ressemble à des taches foncée.
  • Cette variété de guêpes sociale se caractérise également par un abdomen segmenté en quatre dont les segments sont limités par une fine ligne jaunâtre.
  • Vous pouvez reconnaitre facilement le frelon asiatique par son bout, ainsi que l’extrémité de ses pâtes colorées en jaune.
  • Les mâles de ces espèces se distinguent des femelles par leurs antennes arrondies et par une petite tache jaune sur la face latérale de son abdomen.

Le saviez-vous ? Si les frelons asiatique sont comme leur nom l’indique originaire d’Asie, selon l’Inventaire national du patrimoine naturel,  ils se seraient introduit en 2004 en France alors qu’ils se trouvaient dans un conteneur de poteries importées de Chine.

Où et comment vivent les frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques vont construire un nid, lequel va les abriter tout au long de la saison. Se nourrissant de protéines à l’intérieur des insectes, ils possèdent une reine qui pond des milliers d’œufs par an et donne naissance à ses ouvriers. A la fin de l’année, presque toute la colonie meurt à l’exception des futures reines qui sont aux nombres de 200 environ. Ces dernières vont se trouver un abri comme un trou dans un arbre pour passer la saison froide.
Seulement 10 % à 20 % de ces insectes vont survivre aux intempéries. Ces 10 à 15 reines vont ainsi s’éparpiller pour former leur nid respectif en mois de mars ou notamment, d’avril jusqu’en juin à l’ouest de la France.

Si vous envisagez donc de chasser les frelons asiatiques de chez vous, vous devez installer votre piège à guêpe pendant cette époque. En effet, au-delà de cette période, vous ne capturerez que des ouvriers, ce qui reste vain vu que leur durée de vie n’atteint pas plus de 35 jours.

Vous pouvez localiser un nid de frelon asiatique dans beaucoup d’endroits comme un lampadaire, sous le toit, dans un buisson, un arbre… En tout cas, vous trouverez leur nid dans des endroits habités et près d’un point d’eau !

Attention à leurs piqûres !

Les frelons asiatiques sont particulièrement nocifs par leurs piqures traumatisantes et parfois mortelles. Généralement, ces insectes ne vous feront aucun mal sauf si vous faites des gestes qui risquent de menacer leur nid tels que couper l’arbre sur lequel il est penché, tondre le gazon, s’approcher trop près d’eux… Dans ces cas, un frelon asiatique va vous repérer et va émettre des phéromones qui alerteront toute sa famille. Là, vous n’avez pas d’autre choix que de courir le plus loin possible.

Les femelles seulement sont dotées d’un dard et sont capables de piquer, mais à plusieurs reprises, contrairement aux abeilles.

Bon à savoir : si vous êtes touchés plus de trois fois, consultez le plus vite possible un service d’urgence, car il pourra y avoir des complications. C’est pour cela qu’il est très important d’éloigner les frelons asiatiques de votre domicile !

Comment lutter naturellement contre les frelons asiatiques ?

Vous souhaitez opter pour des répulsifs naturels ? Suivez nos conseils !

  •  Disposez du café moulu sur une coupelle et faites brûler ceci à proximité de votre terrasse.
  • Disposez dans des coupelles des clous de girofle ou du thym. En effet,  les odeurs de certaines plantes sont très répulsives contre les frelons asiatiques.
  • Connaissez vous la Sarracenia ? Il s’agit d’une plante carnivore qui dévore les frelons asiatiques qui sont par ailleurs particulièrement attirés par le nectar et les phéromones dégagées par celle-ci.  N’hésitez pas à en vous en procurer une.
  • Mélangez de l’eau avec du savon de Marseille et vaporisez autour des fenêtres pour faire fuir les frelons asiatiques.

On vous protège !

Si vous ne parvenez pas à éradiquer les frelons asiatiques de chez vous, il est important de faire appel à un professionnel.  La Maison Aurouze  propose ses services pour éliminer les insectes nuisibles et détruire les nids de frelons asiatiques.  N’hésitez pas à nous contacter ou nous demander un devis gratuit.

Vous pouvez également tester nos produits anti-frelons disponibles sur notre boutique en ligne !

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références