Vous avez beau entretenir votre potager et pourtant vos carottes en sortent grignotées, vos poireaux réduits de moitié ou vos pommes de terre quasiment sans feuillages ? Des rats taupiers ou campagnols terrestre y ont vraisemblablement élu domicile. Sachez comme lutter contre, pour laisser pousser tranquillement vos légumes.
Caractéristiques du rat taupier :
Qu’il soit campagnol des champs ou terrestre, le rat taupier mesure une dizaine de centimètres, soit 12 à 22 cm. Son poids ne dépasse pas les 300 grammes même à l’âge adulte et ses poils sont d’une couleur brune foncée, plus claire en dessous. Sa queue fait au total 6 à 7 cm, ponctuant un corps relativement trapu et il dispose d’incisives très acérées qui lui servent particulièrement pour se nourrir et creuser des galeries comme habitation. C’est pour cela qu’il faut bien désherber les espaces susceptibles d’en contenir et d’y retourner régulièrement la terre. Vous pouvez aussi disposer verticalement des pièges-guillotines ou des pièges à ressort à leurs entrées, qui les tueraient immédiatement.
Mode de vie du rat taupier et ses endroits privilégiés :
En effet, les rats taupiers creusent leurs galeries dans les prairies, les pelouses, les potagers et les vergers, mais avec une entrée oblique. Ils le font grâce à leurs dents redoutables avec lesquelles ils s’en prennent aux racines des légumes comme carottes, navets, blettes et même ceux des arbres fruitiers. Ils utilisent également les galeries des taupes pour se déplacer et commettre leur méfaits.
Végétarien de nature, cet animal provoque ainsi d’énormes dégâts dans les endroits où ils élisent domicile. Vous pouvez ainsi introduire un prédateur naturel comme un chat par exemple qui se portera volontiers pour chasser le rat taupier. Vous pouvez aussi y placer des nichoirs à rapace et disposer un tas de bois ou de pierre tout près pour que des animaux prédateurs et carnivores par nature puissent s’y loger. C’est le cas des mustélidés comprenant les belettes, les putois, etc.
Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence du rat taupier :
Si vous n’y faites pas attention, le rats taupier peut effectivement s’attaquer, non seulement à vos légumes de jardin, mais aussi, à vos arbustes et fleurs d’ornement. Il apprécie également les racines des arbres fruitiers et peut en engloutir deux fois leur poids en une seule journée.
D’autres solutions pour éloigner le rat taupier consistent à planter des végétaux répulsifs comme de la menthe, de l’ail, de l’euphorbe épurge, de la fritillaire impériale, du sureau ou autre sur leurs lieux de prédilection. En cas de forte invasion de rats taupiers, vous pouvez aussi recourir aux blocs hydrofuge, un puissant raticide autorisé pour y venir à bout. Son usage doit toutefois respecter quelques conditions strictes. Il est parfait pour une utilisation en extérieur.