Adieu les mouches et les moucherons : comment protéger votre santé et votre maison

Table des matières

mouche fond transparent

Les mouches peuvent rapidement devenir un véritable fléau dans votre maison

Elles peuvent transmettre des maladies, polluer vos aliments et affecter votre bien-être. Nous vous aidons à comprendre les causes de leur présence et vous partageons les meilleures techniques pour les faire disparaître une bonne fois pour toute, de chez vous. 

À quoi reconnaît-on une mouche ?

Les mouches sont facilement reconnaissables à leurs ailes membraneuses et à leur corps allongé et mince. Celles-ci ont également deux paires d’ailes, bien que la plupart ne volent que sur une paire. De plus, elles ont des yeux globuleux, souvent de couleurs verts ou noirs, et un corps couvert de poils fins. 

Ces nuisibles volants peuvent être de tailles variées, allant de 2 à 15 mm de long, en fonction de l’espèce et peuvent être de couleurs différentes, allant du noir au jaune en passant par le gris ou le marron, selon l’espèce.  Notez que certaines mouches peuvent avoir des motifs de couleur sur leur corps, comme des taches ou des rayures, qui les aident à se camoufler dans leur environnement naturel.

Comment vivent les mouches ? 

Les mouches vivent en groupe et sont des insectes très sociaux. Elles pondent leurs œufs sur des aliments en décomposition, comme les fruits pourris ou les restes de nourriture, ou dans de l’eau stagnante. Les œufs éclosent en larves, également connues sous le nom de « vermisseaux », qui se nourrissent de la nourriture en décomposition. Les larves se développent ensuite en pupes, puis en mouches adultes.

Les mouches adultes se nourrissent de nectar, de jus de fruits et de sucre, mais peuvent également se nourrir de liquides organiques tels que les excréments d’animaux. En général, les mouches vivent en moyenne entre 15 jours et un mois, en fonction des conditions climatiques et de la disponibilité de nourriture. 

Bon à savoir : les mouches peuvent être très difficiles à éliminer une fois qu’elles se sont installées, il est donc important d’adopter des mesures préventives pour empêcher leur apparition.

Sont-elles dangereuses pour ma santé ? 

Il faut savoir que les mouches peuvent transmettre des germes et des maladies en se posant sur des surfaces contaminées et en les transmettant sur d’autres surfaces, y compris la nourriture et les objets que nous touchons. Les mouches peuvent également transmettre des maladies directement en piquant les personnes, en particulier celles qui sont immunodéprimées. Elles  peuvent également être nuisibles pour votre santé en transmettant des maladies aux animaux domestiques et aux animaux de ferme. Les mouches peuvent manger les récoltes et les plantes, ce qui peut les rendre impropres à la consommation et nuire à l’agriculture.

En quoi sont-elles différentes des “moucherons”? 

Les moucherons sont des insectes volants plus petits que les mouches, généralement de 1 à 5 mm de longueur. Ils sont également appelés “moucherons noirs”, car ils ont souvent une couleur noire.  Plus difficiles à repérer que les mouches, ils peuvent tout de même être gênants et transmettre des maladies. Ceux-ci se nourrissent de la même manière que les mouches mais  peuvent également se nourrir de sang, ce qui les rend plus dangereux pour la santé. 

De plus, les moucherons se reproduisent plus  rapidement et peuvent donc rapidement devenir une nuisance si leur population n’est pas contrôlée.

Par quoi les mouches sont-elles le plus attirées ? 

Pour s’en débarrasser, il  est important de comprendre les causes de la présence de mouches. Celles-ci sont particulièrement  attirées par : 

  • Les déchets organiques :  déchets en décomposition tels que les restes de nourriture, les excréments d’animaux, les feuilles mortes, etc.
  • L’eau stagnante : récipients contenant de l’eau stagnante tels que les bacs à plantes, les éviers, les poubelles, etc.
  • La chaleur : comme celle produite par les corps vivants et les objets en mouvement, tels que les gens, les animaux de compagnie et les lumières.

Il est donc important de prendre en compte ces facteurs lorsque vous essayez de prévenir ou de lutter contre les mouches. En veillant à ne pas laisser de déchets en décomposition, à nettoyer régulièrement les récipients contenant de l’eau stagnante et à utiliser des méthodes telles que les moustiquaires et les rideaux à mouches pour minimiser l’exposition à la chaleur, vous pouvez réduire considérablement la présence de mouches.

Comment m’en débarrasser ? 

Si vous ne parvenez pas à les éradiquer de chez vous tout en prenant les précautions cités ci-dessus, vous pouvez opter pour d’autres méthodes telles que : 

  • Les attrapes-mouches : très utilisés dans les cuisines, ils se présentent sous forme de bandes de glu à suspendre au plafond. 

Bon à savoir : pour éloigner les mouches, vous pouvez également opter pour des répulsifs naturels tels que l’ huile essentielle de lavande, de citronnelle ou encore d’ eucalyptus.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez avoir plus de conseils ou si vous voulez que nous intervenions dans votre logement, vous pouvez nous contacter directement.

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références

Aurouze, spécialiste de la lutte contre les nuisibles à Paris depuis 1872.