Protégez votre jardin des taupes

Table des matières

taupe fond transparent

Si vous avez des problèmes avec les taupes dans votre jardin et que vous cherchez des moyens de les tenir à distance, cet article est fait pour vous. Comment les reconnaître ? Quelles sont les différentes méthodes pour lutter contre les taupes ?  Soyez prêts  à dire adieu aux dégâts causés par les taupes dans votre jardin ! 

Pourquoi les taupes représentent un danger pour mon jardin ? 

Il faut savoir que les taupes causent des dommages considérables en creusant des tunnels sous la surface de votre pelouse. En effet, ces tunnels peuvent provoquer des inégalités dans la surface de votre pelouse et rendre au  quotidien plus difficile l’entretien de votre jardin.  Les taupes endommagent également les racines des plantes et des arbustes en creusant des tunnels à travers elles. De plus , les taupes peuvent également bloquer les canaux d’évacuation de l’eau.  C’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour lutter contre les taupes et ainsi protéger votre jardin. 

Comment reconnaître une taupe ? 

Les taupes peuvent être reconnues par leurs caractéristiques physiques uniques :

  • Elles ont un corps trapu : Les taupes ont un corps massif et rond, avec une petite tête et des pattes courtes et trapues.
  • Elles ont un pelage foncé : Le pelage de la taupe est généralement foncé, souvent de couleur gris-brun ou noir.
  • Elles ont de minuscules yeux : Les taupes ont des yeux très petits et quasi invisibles, car elles vivent sous terre.
  • Leurs oreilles sont bien cachées : Les oreilles des taupes sont très petites et cachées sous leur pelage.

Vous n’avez pas vu de taupe dans votre jardin mais vous remarquez des monticules de terre sur la surface de celui-ci ? Alors, il y a de grande chance que ce soit l’œuvre d’une taupe. N’hésitez pas à nous contacter pour en avoir la certitude. 

Comment vivent les taupes ?

Les taupes vivent principalement sous terre, dans des tunnels qu’elles creusent à la recherche de nourriture. Celles-ci se nourrissent principalement de vers de terre et d’autres insectes vivant sous terre. Ce sont des animaux solitaires qui  ne vivent généralement pas en groupe (sauf pour se reproduire). 

Les taupes sont actives tout au long de l’année, mais leur activité peut varier en fonction des conditions météorologiques. En période de sécheresse, par exemple, elles peuvent devenir moins actives et creuser moins de tunnels, tandis qu’en période de pluie abondante, elles peuvent être plus actives en raison de la disponibilité accrue de nourriture.

Faut-il tuer les taupes de mon jardin  ?

Il n’est pas recommandé de tuer les taupes.  Comme vous le savez, elles font partie de l’écosystème naturel et jouent un rôle important en fertilisant le sol et en permettant la circulation de l’air et de l’eau dans le sol. Toutefois, pour protéger votre extérieur, vous pouvez opter pour des moyens plus éthiques comme ceux cités ci-dessous. 

Comment tenir les taupes éloignées de mon jardin?

  1. Utilisez des répulsifs pour taupes: Les répulsifs pour taupes sont une solution facile et peu coûteuse pour éloigner les taupes de votre jardin. Ils peuvent être achetés en ligne ou en magasin et sont simples à utiliser. Il suffit de vaporiser le produit autour de votre jardin pour éloigner les taupes.
  2. Installez des barrières physiques: Les barrières physiques telles que les filets ou les plaques en métal peuvent empêcher les taupes de creuser dans votre jardin. Assurez-vous que les barrières sont enterrées profondément pour que les taupes ne puissent pas les contourner.
  3. Détruisez les taupinières: Si vous trouvez une taupinière sur votre propriété, détruisez-la en enlevant la terre et en comblant le trou. Cela empêchera les taupes de s’installer dans votre jardin à nouveau.
  4. Plantez des plantes répulsives: Certaines plantes telles que les herbes aromatiques, le lavandin, le romarin et la lavande peuvent aider à repousser les taupes. Plantez-les autour de votre jardin pour une protection supplémentaire contre les taupes.
  5. Utilisez des pièges: Si vous avez des problèmes répétitifs avec les taupes, vous pouvez utiliser des pièges pour les capturer. Assurez-vous de suivre les instructions de sécurité et de respecter les lois locales concernant la capture des animaux.

Si vous ne parvenez pas à les tenir éloignées de votre jardin , alors n’hésitez pas à faire appel à nos services afin d’obtenir une aide professionnelle dans la gestion des populations de taupes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références

Aurouze, spécialiste de la lutte contre les nuisibles à Paris depuis 1872.