Se débarrasser du frelon noir

Table des matières

Ne confondez plus l’abeille charpentière avec un frelon

Frelon noir, bourdon bleu, abeille foncée, autant de termes employés à tort pour désigner ce beau mais impressionnant spécimen : le Xylocope.

Aussi appelé « l’abeille charpentière », elle est confondue avec le frelon Asiatique ou Européen. Pourquoi ? Car celle-ci possède un corps plus poilu et plus massif qu’une abeille traditionnelle mais se distingue cependant grâce à ses ailes qui donnent des reflets bleuâtres quand elles sont exposées à la lumière.

Saviez-vous qu’il s’agit de l’une des plus grosses abeilles d’Europe ? Elle peut mesurer jusqu’à 3 centimètres de long et 5,5 centimètres d’envergure ! Rassurez-vous, malgré sa morphologie impressionnante, l’abeille charpentière n’est absolument pas agressive. Elle n’est cependant pas inoffensive car sa piqûre, bien que très rare, peut être douloureuse.

Pourquoi il n’y en a qu’une dans mon jardin ?

Le Xylocope est une abeille dite “solitaire”. Contrairement aux frelons et aux abeilles qui vivent pour la plupart en colonie, lui vit et butine seul. Nous le retrouvons généralement dans un nid qu’il construit lui-même, dans du bois mort, ou encore dans des charpentes. Vous comprenez mieux pourquoi le terme « charpentière », n’est-ce pas ?

Il faut savoir que l’abeille charpentière est une espèce rare, particulièrement utile à notre écosystème. D’ailleurs, si vous avez un jardin, elle pollinisera vos arbres fruitiers, vos fleurs ou vos légumes du potager !

Est-ce que l’abeille charpentière peut abîmer ma toiture ?

Pas de panique, si l’abeille charpentière à tendance à creuser le bois mort, les vieux arbres, et les vieilles charpentes pour y creuser son nid et y pondre ses œufs, les dégâts occasionnés restent quant à eux limités et ponctuels. En revanche, cela signifie que la charpente et/ou la poutre est d’ores et déjà en train de pourrir !

Car oui, la présence d’une abeille solitaire dans votre habitat est un indicateur naturel : elle ne s’installe que dans des bois dont la résistance mécanique est affaiblie par la présence de champignons. Ainsi, si vous tenez à protéger votre bois, pensez à la tenir éloigné grâce à ces petites astuces :

  • Versez de l’huile d’amande douce sur la zone des nids.
  • Bouchez l’ensemble des trous sur la charpente en utilisant de la pâte à bois, du mastic ou encore de la laine d’acier.
  • Déposer du bois en train de se décomposer tout au fond de votre jardin. Il niche en effet dans du bois tendre ou pourri.
  • Appliquez un produit répulsif près des nids

Comment faire pour les distinguer des frelons ?

Si vous êtes désormais parfaitement capables de reconnaître l’abeille charpentière parmi les frelons, nous vous proposons tout même une piqûre de rappel pour ne plus vous tromper :

  • Les frelons (Asiatiques et Européens) habitent en général en colonie dans des nids construits en hauteur dans les arbres, près d’un point d’eau et dans un milieu forestier
  • Le frelon Européen apparait sous 9 couleurs dont le jaune, le roux et le noir. Sa taille est d’environ 2,5 cm.
  • Le frelon Asiatique, similaire à son cousin Européen, possède un thorax brun et noir, une tête orange avec un front noir et son abdomen est doté d’un gros anneau orangé. Sa taille peut atteindre jusqu’à 4 cm.
  • Les frelons peuvent se montrer particulièrement agressifs si vous vous approchez trop près de leurs nids !
Frelon Asiatique
Frelon Européen
Abeille Charpentière

D’ailleurs, que faire en cas de piqûre de frelons ?

Si vous vous faites piquer par un frelon, ne paniquez pas, retirez rapidement le dard avec une pince à épiler, vos ongles ou avec une carte en plastique comme votre carte de crédit.

En cas de piqure ou doigts ou aux mains, enlevez vos bagues, montres et bracelets pour éviter que le potentiel gonflement gêne la circulation du sang.

Passez vous de l’eau et du savon sur la piqure puis de l’antiseptique. Prenez un antidouleur par voie orale pour soulager la douleur si nécessaire.

En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, prenez si possible un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin.

En cas d’allergie, appelez immédiatement les urgences (15 ou 112). Cela peut se manifester de différentes manières, avec des difficultés pour respirer ou avaler, des gonflement du visage, de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux, des étourdissements, malaises, pertes de connaissance, nausées, vomissements, pâleurs, éruptions cutanées généralisées avec des démangeaisons, fièvre ou frissons, sensations d’étouffement. Dans ce cas, après avoir contacter les secours, couchez la personne et surélevez-lui les jambes.

Il faut aussi faire appel aux secours d’urgence si nombre de piqûres dépasse une dizaine chez l’adulte et 4 à 5 chez l’enfant.

Pour résumer :

  • Retirez le dard à l’aide d’une pince à épiler
  • Désinfectez l’endroit où vous avez été piqué
  • Prenez un antidouleur par voie orale pour soulager la douleur
  • Passez une poche de froid sur la zone piquée
  • En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, prenez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin

Vous luttez contre les frelons ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Le frelon asiatique et européen sont deux espèces très agressives, ne tentez surtout pas de vous attaquer à un nid ou aux frelons sans l’avis d’un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponibles si vous avez besoin d’un avis d’expert ou d’une intervention.

Les produits à votre disposition vous permettrons de tuer des frelons isolés, par exemple s’il se retrouve dans votre habitation la nuit à cause de la lumière ou si il tourne autour de votre habitation en quête de nourriture.

  • Pour tuer directement un frelon, nous vous conseillons d’utiliser un aérosol ou de la laque anti-frelon.
  • Pour prévenir la présence de frelons en extérieur, le piège à frelon sera utile pour vous offrir une protection efficace.

Nous ne pouvons que vous conseiller en cas de présence d’un nid, de nous contacter ou de contacter un professionnel. Si vous décidez de vous en occupez seul, portez tout de même impérativement une combinaison professionnelle anti frelons.

Existe-t-il des solutions naturelles pour les repousser ?

Pour tenir éloignés naturellement les frelons, vous pouvez également :

  • Allumer des bâtons d’encens dans votre maison.
  • Faire brûler du café moulu ou du thym.
  • Préparer des mélanges à vaporiser contenant de l’eau et du vinaigre à quantité égale ou de l’eau tiède combinée avec 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
  • Vous servir de quelques clous de girofle disposés dans de petites soucoupes éparpillées dans toute la maison.

Attention, pour une grosse infestation, il est conseillé de faire une désinsectisation par un professionnel ! N’hésitez pas à nous contacter.

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références
X