8 rue des Halles, 75001 Paris
Se débarrasser des rats d’égouts

Table des matières

En plus d’être réputés pour transmettre des maladies mortelles à l’homme, les rats d’égouts peuvent être également à l’origine de détériorations de câbles électriques, de conduites de gaz, ou encore de canalisations et boiseries dans la maison.
En avez-vous trouvé un ou plusieurs rôder dans votre logement ? Sachez comment vous en débarrasser. Suivez nos conseils !

Comment reconnaître un rat d’égout ?

  • Son pelage variant du gris brun au noir avec quelques nuances jaunâtres
  • Ses poils sont très fournis, drus et dressés en bataille
  • Ses oreilles sont petites
  • Son nez est plat
  • Son corps est trapu (pouvant atteindre jusqu’à 500 grammes).

Bon à savoir : un rat d’égouts mâle peut faire jusqu’à 27 cm de longueur, de la tête au corps tandis que sa queue peut mesurer 20 cm. Annelée et couverte d’écaille, celle-ci lui sert à reconnaître les caractéristiques et les textures des surfaces sur lesquelles il évolue.

Où vivent les rats d’égouts ?

Le rat d’égouts élit ainsi souvent domicile dans les égouts, au bord des lacs ou des rivières, des habitats souvent humides et où il peut trouver les détritus qui lui servent d’aliment.

Il peut aussi vivre dans des terriers creusés dans le sous-sol, suivant les réseaux d’assainissement comme les canalisations, branchements défectueux et autres.
C’est pourquoi, pour qu’il ne puisse pas en sortir ou l’utiliser comme porte d’entrée dans votre maison, rabattez toujours le siège de vos toilettes.

Quels sont les dégâts occasionnés et dangers dus à la présence des rats d’égouts ?

Les rats d’égouts sont en effet porteurs de maladies mortelles telles que la peste, la salmonellose, la tuberculose ou autres qu’ils peuvent transmettre à l’homme. Ils peuvent aussi provoquer de sérieux dégâts dans votre habitation ou locaux d’entreprise. Leurs dents croissant en permanence, ils doivent ronger tout ce qu’ils trouvent à leur portée pour les user.

Quels gestes adopter en priorité ?

  • Couvrez solidement de plaques ou de grilles métalliques arrimées vos canalisations, surtout celles des sous-sols.
  • Gardez un œil sur celles-ci afin qu’elles soient en bon état en permanence et éviter ainsi que des rats d’égouts puissent s’y faufiler.
  • pour protéger les denrées alimentaire, il faut conserver ceux-ci dans des récipients en métal ou en verre dotés de couvercles étanches.

Quelles sont les méthodes naturelles pour les repousser ?

  • Saupoudrez leurs lieux de passage de gros grains de poivre.  Ils passeront vite leur chemin !
  • Disposez de la menthe poivrée un peu partout : jardin, placards, lieux de passage… L’odeur fraîche de la menthe fraîche n’est pas très appréciée des rongeurs ;
  • L’huile essentielle de citronnelle fonctionne aussi avec les rongeurs ! N’hésitez pas à imbiber des cotons  avant de les disposer un peu partout dans votre habitation :
  • Vous pouvez opter pour des appareils ultrasons dont les vibrations ont une efficacité redoutable contre les rats ;
  • Mélangez du plâtre de la farine : les rats adorent ça ! Et puisque le plâtre est mortel pour ces rongeurs, cela permettra de les éradiquer de manière définitive.

Besoin du conseil d’un professionnel ?

Si malgré nos conseils, vous ne parvenez toujours pas à éradiquer les rats de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi tester nos produits anti-rats.

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références