Se débarrasser de la blatte germanique

Table des matières

Votre cuisine ou votre habitation fait l’objet d’une invasion de blattes germaniques et vous ne savez pas comment faire pour les déloger ? Trouvez ici nos solutions pour vous en débarrasser et éviter par la même occasion d’être sujet à des allergies ou autres maladies respiratoires provenant de la blatte germanique.

Comment distinguer les différentes espèces de blattes ?

Pour commencer, il est essentiel de savoir que les mots « blatte » et « cafard » désignent exactement le même insecte. En effet, les blattes sont couramment appelées « cafards », mais aussi « cancrelats », « coquerelle » au Canada ou encore « ravet » aux Antilles. De nombreux termes pour désigner ce même nuisible qui peut d’ailleurs prendre aussi de nombreuses formes. Et les espèces les plus communes à travers le monde sont la blatte germanique (Blatella germanica) la blatte américaine (Periplaneta americana), et la blatte orientale (Blatta orientalis).

  • On reconnaît facilement la blatte germanique par sa petite taille d’environ 1,2 cm, sa couleur brune, et surtout grâce à ses deux bandes parallèles sombres situées sur le pronotum.
  • La blatte orientale, aussi appelée « la blatte des égouts » a quant à elle une couleur allant du brun-foncé au bleu-noir, et peut mesurer jusqu’à 3 cm. Les femelles ont de courtes ailes tandis que les mâles sont dotés d’ailes recouvrant environ la moitié de l’abdomen.
  • Enfin, la blatte américaine se distingue par sa couleur marron allant vers le rouge, par son corps qui mesure 3,5 à 4 cm de long, ainsi que par sa bande jaune derrière la tête.

Pourquoi les blattes sont-elles toujours si nombreuses ?

Si nous nous intéressons aujourd’hui à la blatte germanique, c’est parce que celle-ci est la plus répandue en France. Avec une vie sexuelle particulièrement active, la blatte germanique peut pondre huit fois durant son cycle de vie, qui dure par ailleurs environ 6 mois, et jusqu’à 40 œufs à la fois ! Par conséquent, lorsque l’on parle « d’invasion » de blattes, il faut avouer que le terme est particulièrement adéquat.

L’invasion de ces blattes peut s’accentuer lorsqu’elles vivent dans des zones chaudes, humides, et obscures. Bien qu’elles soient nocturnes, il n’est toutefois pas impossible de les croiser même de jour dans les colonnes de vide-ordures, dans les conduits d’évacuation, dans les compteurs électriques, dans les placards…

Où se cachent les blattes ?

Souvent, la blatte germanique aime élire domicile des pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine qui est, soit-dit en passant, l’endroit idéal pour satisfaire son régime alimentaire. Omnivore, toute forme de repas lui convient : viande, légumes, fruits, aliments sucrés, graisses, tissus, cartons, papiers… Vous l’aurez compris, tant qu’elles seront dans les
parages, il est préférable de ne (surtout) rien laisser traîner.

Pourquoi les blattes sortent la nuit ?

La blatte germanique est un insecte nocturnes, donc elle n’aime pas évoluer en plein jour sauf en cas de forte infestation. Elle ne sort ainsi de sa cachette (les appareils électroménagers, près de l’évier ou de la tuyauterie en général, les gaines de vide-ordures et autres) que la nuit. Elle peut également se mettre dans des fissures dans les murs ou dans les plinthes. Aussi, en nettoyant la maison, vous devez cibler particulièrement ces endroits et recoins afin de leur éviter de s’y proliférer. Il est conseillé de boucher les fissures. Aérez aussi régulièrement que possible les pièces de votre maison surtout la cuisine et la salle de bain pour qu’elles ne puissent pas y trouver refuge. On trouve la blatte germanique seulement à l’intérieur des habitations.

Après chaque repas, débarrassez minutieusement votre cuisine de toutes miettes et d’aliments. Faites aussi la vaisselle à chaque fois et épongez ou curez les dépôts de graisse se trouvant sur ou dans les cuisinières et fours. Fermez aussi en permanence vos poubelles et videz-les tous les jours.

Est-ce que la présence de blattes chez moi est dangereuse pour ma santé ?

Il est important de savoir que les excréments, les mues et les traces de salives laissés par les blattes sur les denrées peuvent provoquer chez l’homme de graves allergies, de l’eczéma ou de l’asthme.

Et outre l’aspect financier que cela engendre de devoir jeter et remplacer les denrées alimentaires souillées, certaines blattes provenant de canalisations d’eau ou d’égouts, peuvent être porteuses de maladies graves telles que la Salmonellose, la Dysenterie, La fièvre typhoïde, la Tuberculose, l’Hépatite, des maladies parasitaires, des Infections fongiques, les Gastro-entérite… Il faut vous en prémunir !

Vous luttez contre les blattes ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Vous avez retrouvé sur votre comptoir ou dans vos tiroirs des petites matières sombres qui ressemblent à du poivre ou du café moulu ? Il y a également une forte odeur de moisi ? C’est que vous faites probablement face à une infestation…

Il vous faut tout d’abord tuer les blattes existantes :

  • Diffusez un fumigène insecticide qui effectuera un traitement de volume.
  • Pour les endroits difficiles d’accès, utilisez un aérosol à jet double qui aura une action foudroyante et durable.
  • Derrière des appareils ménagers, près des rebords et encadrement de fenêtres, pulvérisez de la laque choc.

Pour venir à bout des blattes, il faut aussi penser à prévenir leur retour :

  • Disposez un peu partout chez vous des pièges en carton et collants qui permettront de tuer et détecter la présence ou non d’insectes rampants.
  • Appliquez dans les endroits chauds, humides et sombre un gel avec appât.

Bon à savoir : le traitement le plus complet est notre kit anti-blattes, celui-ci détruit, protège et détecte toute nouvelle invasion de blattes. Il contient un guide pour réussir votre traitement !

En plus, pour une utilisation optimale du kit, vous pouvez suivre les conseils de notre expert dans cette vidéo de présentation !

Besoin d’un autre produit anti-blattes ? Visitez notre boutique en ligne !
Restez vigilant et utilisez les insecticides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Existe-t-il des solutions naturelles pour repousser les blattes ?

Bien que moins efficaces que les solutions professionnelles, elles peuvent d’avérer utiles dans certains cas de figure pour limiter au maximum leur présence :

  • Faites bien attention à ne rien laisser traîner, à bien ranger les aliments et fermer les boîtes pour éviter de les attirer
  • Nettoyez correctement votre plan de travail et toutes les surfaces en contact avec de la nourriture
  • Vérifiez que vous n’avez ni fuite ni flaque d’eau qui traîne (les blattes ont besoin d’eau pour survivre et les en priver accélèrera leur disparition)
  • Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’huile essentielle d’Eucalyptus au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce
  • Utilisez des déshumidificateurs d’air dans la cuisine et la salle de bain

Attention, pour une grosse infestation, il est conseillé de faire une désinsectisation par un professionnel ! N’hésitez pas à nous contacter.

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références
X