Que faire contre les punaises de lit ?

Table des matières

Les punaises des lits (ou Cimex lectularius) sont des espèces d’insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae et figurent parmi les plus anciens parasites de l’homme.  Depuis la fin des années 1990, on observe une recrudescence des infestations par des punaises de lit dans les grandes métropoles. Des facteurs, tels que l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides pourraient être à l’origine de cette propagation. 
Particulièrement tenaces, ces hôtes indésirables élisent domicile un peu partout :  dans les intérieurs des maisons, dans les immeubles d’habitation, dans les hôtels, dans les hôpitaux, et même dans les avions… Contrairement aux idées reçues, la propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. En revanche, une bonne hygiène et une détection rapide peuvent permettre d’éviter les hyper-infestations.  Maison Aurouze vous dit comment !

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les punaises de lit, qui ont une durée de vie de 5 à 6 mois,  possèdent plusieurs caractéristiques :  elles sont visibles à l’œil nu, se déplacent à la vitesse d’une fourmie,  sont de forme ovale et mesurent environ 4 à 7 mm de longueur. Généralement, les punaises adultes sont brunes et lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.  Quant aux œufs de punaises de lit, ils sont blanchâtres et disposés en grappe dans de petits espaces serrés.  Ils éclosent entre 10 et 14 jours seulement après avoir été pondus.

Les punaises de lit craignent-elles l’hiver?

Il faut savoir que durant les températures extrêmes, que ce soit très élevées ou très basses, les punaises de lit ont du mal à survivre.   En effet, en dessous de 16 °C, celles-ci plongent dans un état de semi-hibernation. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’elles suspendent leurs activités pendant plusieurs mois  : elles ne se reproduisent et ne piquent plus.  Cependant, bien que les infestations prennent moins d’ampleur lorsque les températures baissent, le développement de l’infestation se poursuit néanmoins si les habitations sont chauffées, ce qui est de nos jours souvent le cas… Voilà une solution écologique et économique intéressante pour lutter contre les punaises de lit, n’est-ce pas ?!

Où se cachent les punaises de lit ?

En hiver comme en été, les punaises se cachent préférentiellement dans le sommier et le matelas, près de leur garde-manger (c’est-à-dire vous !).   Toutefois,  d’autres cachettes peuvent être également envahies tels que le mobilier de chambre, les vêtements, les sacs, les tapis, les rideaux, la tapisserie …  En bref, elles aiment les endroits sombres, calmes et sont particulièrement attirées par la chaleur, les odeurs ainsi que par  le gaz carbonique dégagé par l’homme. Attention tout de même, il n’est pas rare d’en trouver également dans la machine à laver ! Étonnement,  si le linge contaminé apporté à été lavé à l’eau tiède, elles n’auront aucun problème à survivre à une machine à laver à 1600 tours.

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?

Ouvrez bien l’œil et inspectez vos draps, votre matelas, votre sommier, et l’état de votre corps (bras, dos, jambes, cou).  Une infestation de punaises de lits se constate par :

  • La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupées
  •  La présence de punaises et de leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier, tapis…etc
  • La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors de votre sommeil

Pour vous en prémunir, adoptez ces gestes simples

  • Coupez le chauffage dans la pièce concernée afin de ralentir le processus de reproduction
  • Passez l’aspirateur fréquemment dans les recoins, les fentes et plinthes. (pensez à fermer de manière hermétique le sac avant de le jeter dans une poubelle)
  • Lavez à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison à plus de 55°C
  • Évitez les encombrements d’objets afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher
  • Prenez soin de toujours inspecter les vêtements et objets usagés que vous vous procurez
  • Traitez votre matelas et votre sommier à haute température, à l’aide d’un appareil à vapeur
  • En voyage, évitez de poser vos vêtements près du sol ou de placer votre valise sous ou sur le lit. Privilégiez les emplacements en hauteur.

Notre solution Aurouze

Malgré ces précautions, vous ne parvenez pas à éradiquer les punaises de lit de chez vous ? Optez pour notre kit anti-punaise de lit ! 

Notre kit professionnel contient 3 produits anti punaises de lit. Cette solution est utilisée par nos techniciens sur le terrain pour lutter contre les infestations de punaises de lit. 

Mais attention, il s’agit d’une opération délicate et minutieuse. Pour effectuer un traitement efficace, il est nécessaire de préparer sa pièce ou sa chambre avant de procéder à la désinsectisation.

Préparation des lieux avant désinsectisation

  1. Lavez la literie ( draps, housses, couette,etc…) à 60° minimum. Pour éviter le retour des punaises de lit après traitement, lavez le linge et les vêtements stockés dans la pièce infestée.
  2. Stockez le linge, les vêtements et la literie dans un endroit non infesté et dans des sacs plastiques.
  3. Démontez les rideaux et les voilages afin de les laver.  Placez-les également dans des sacs.
  4. Videz les commodes, penderies et tables de nuit proches des lits et des zones infestés.
  5. Démontez et inspectez soigneusement la tête de lit.
  6. Passez l’aspirateur méticuleusement sans oublier les rainures, plinthes, trous de chevilles ou charnières. Jetez ensuite le sac d’aspirateur à l’extérieur du logement en l’ayant préalablement enfermé dans un sac poubelle.
  7. Débarrassez la pièce de tout encombrement inutile.
  8. Décrochez les tableaux, enlevez les posters ou tout autre décoration murale.
  9. Retirez les piles des détecteurs de fumée ou les désactiver.
  10. Enlevez le matelas de l’encadrement du lit et adossez- le au mur. Pour les matelas en mauvais état et dont les coutures sont découpées ou déchirées, nous vous conseillons de vous en débarrasser.
  11. Libérez les lieux de toute occupation animale ou végétal.

En cas de forte infestation, il est parfois nécessaire de démonter les meubles, encadrement de lit, goulottes électrique, etc…

Comment utiliser le kit anti punaise de lit ?

  1. Appliquez la Laque Insecticide afin de faire un barrage aux punaises de lit en l’appliquant sur les plinthes, tour de porte, au-dessus et en-dessous des meubles…etc
  2. Vaporisez l’aérosol Detmol Flex avec sa canule qui vous permettra d’atteindre les moindres recoins 
  3. Placez le fumigène au centre de la pièce traitée afin de créer une fumigation
  4. Quittez les lieux pendant 4 heures et aérez dès votre retour

Le conseil de notre expert  : 

Il ne faut surtout pas introduire de nouveaux meubles ou matelas avant la fin de l’infestation afin de ne pas les contaminer ! Cela risque de vous compliquer la tâche pour venir à bout des punaises de lit !

Attention, en cas de grosse infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel ! N’hésitez pas à nous contacter.

Ce qu’il faut retenir

En 2018, ce sont près de 400.000 foyers qui ont été infestés par les punaises de lit. L’éradication de ces parasites est un problème de santé publique dont s’est emparé le ministère du Logement.

  • Entre 2016 et 2020 plus de 4,7 millions des français 3 ont été infestés par des punaises de lit soit 7 % de la population
  • Une punaise de lit adulte pond entre 5 et 10 œufs par jour
  • En cas de doute sur la présence de punaise de lit, le 0806 706 806 répond à toutes les questions (numéro gris ouvert par le ministère de la Transition écologique).

Par ailleurs, la loi Elan, article 142, stipule que :  « le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation. »

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références

Aurouze, spécialiste de la lutte contre les nuisibles à Paris depuis 1872.