8 rue des Halles, 75001 Paris
Les souris dans les faux plafonds et dans les murs, que faire ? 

Table des matières

Des bruits de souris ?

Vous entendez des bruits de grattement dans le grenier et dans les faux plafonds ? Vous remarquez également des coins rongés, des objets mordillés ? Vous sentez souvent une odeur très désagréable et pestilentielle ? Vous retrouvez des crottes foncées, brillantes et brunâtres ?

Il est fort probable qu’une infestation de souris en soit la cause. Dans ce cas-là, il est important de vite réagir et de savoir comment se débarrasser des souris nuisibles. Maison Aurouze vous dit comment ! 

Pourquoi maintenant et pas en été ?

Lorsque les températures baissent en automne et en hiver, les souris ont tendance à se réfugier dans des endroits chauds, calmes et protégés. Pour cela, elles pénètrent dans les maisons et appartements par des fissures et des trous présents dans les murs, planchers et fondations et élisent domicile les faux plafonds, greniers, et autres cachettes stratégiques. Ce sont des endroits idéaux pour les souris pour se reproduire et proliférer en toute sérénité. 

Cependant, il est important de rester vigilant quant à leur infestation car ces nuisibles, à long terme, peuvent abîmer votre habitat en rongeant notamment vos poutres et vos revêtements. 

Comment reconnaître une infestation de souris ?

Il faut savoir que les souris sont les championnes de cache-cache. Si vous avez peu de chance de gagner à ce jeu face à  elles, vous pouvez néanmoins bien ouvrir vos yeux pour détecter leurs présence.  Peureuses, craintives et particulièrement discrètes, elles ne sortent de leur cachette qu’à la nuit tombée. En véritable animal nocturne, elle aime vagabonder de pièce en pièce à la recherche de nourriture mais laissant, en général, quelques traces derrière elle : 

  • Des traces de gras : une trace brune/noire sur les parois où elle frotte son pelage graisseux. En effet, les souris ont une mauvaise vue et utilisent donc leurs vibrisses comme organe tactile pour explorer l’environnement.
  • Des petites crottes : il s’agit de la preuve irréfutable d’une infestation de souris dans votre habitat puisque ces dernières en font 50 à 80 par jour. Pour les identifier, gardez en tête que leurs excréments mesurent entre 3 et 7 mm de longueur et ressemblent à un gros grain de riz de couleur noir. 

Bon à savoir : Si la crotte de souris est brillante, cela signifie que les souris ne se trouvent pas bien loin. Si au contraire, cette crotte de souris est sèche, cela veut dire que les excréments sont anciens.

  • Des empreintes de pattes et des traces de dents : vous trouverez assez facilement des empreintes de souris dans les surfaces souillées qui contiennent du plâtre ou de la farine. Quant aux traces de dents, les souris ont tendance à grignoter tout ce qui est dans leur passage. Inspectez donc minutieusement vos meubles, les plinthes, le plastique, vos fils et câbles électriques… Leurs traces de dents se présentent sous forme de ligne de 1 à 2 mm de distance. 

Il est également utile d’ouvrir grand vos oreilles pour signaler ou non la présence de souris dans votre habitat. Si les souris sont de très bonnes grimpeuses,  elles ne sont en revanche pas très silencieuses. Il n’est pas rare d’entendre : 

  • Des grattements : il s’agit de leurs griffes qui se frottent contre le mur ou le sol
  • Des couinements : elles émettent souvent des petits couinements la nuit qui ressemblent à des petits sifflements 

Bon à savoir : les souris peuvent également élire domicile des endroits stratégiques, à proximité de nourriture ! Vérifiez régulièrement derrière votre frigo ou vos armoires. 

Vous l’aurez compris, afin de vérifier la présence de ces petits rongeurs dans votre maison, il vous suffit dans un premier temps de faire une inspection complète en vérifiant qu’il n’ y ait pas de traces de dents, d’excréments, et que vous n’entendez pas de bruits de grattements ou de couinements. 

Comment lutter contre une infestation de souris ?

Vous luttez contre la présence de souris ? Nous avons ce qu’il vous faut ! 

Après inspection complète des lieux, vous êtes désormais sûr(e) que votre habitat est envahi de souris ? Pas de panique ! Nous avons des solutions qui vous aideront à venir à bout des souris. 

  • Placez des postes d’appâtage dans des endroits stratégiques (le long des murs par exemple). Pensez à placer l’appât à l’intérieur de la boîte ! 
  • En cas de faible infestation, placez des tablettes engluées dans les endroits de passage des souris. Elles sont également particulièrement utiles pour prévenir une infestation.
  • Utilisez un répulsif ultrason qui fera fuir les souris en un temps record ! De plus,  les répulsifs à ultrasons font partie de celles qui sont respectueuses de l’environnement.
  • Placez une nasse à souris dans les lieux de passage. De préférence galvanisée et résistante, comme celle-ci, en forme de tunnel de 23 cm de long.  
  • Le traitement le plus complet est notre kit anti-souris. Celui-ci contient un traitement souricide ainsi qu’une paire de gants afin d’éviter toute odeur humaine sur les pâtes fraîches.

Besoin d’un autre produit anti-souris ? Visitez notre boutique en ligne ! Restez vigilant et utilisez les insecticides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Attention, pour une grosse infestation, il est conseillé de faire une désinsectisation par un professionnel ! N’hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que la présence de souris chez moi est dangereuse pour ma santé ? 

Les souris sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites et  représentent donc un danger pour la santé de l’homme et des animaux domestiques. C’est pour cela qu’il est primordial de vous en débarrasser au plus vite, afin de prévenir la transmission de certaines maladies comme la leptospirose, la salmonellose, l’hantavirus… 

Que faire en cas de morsure ?

Si vous vous faites mordre par une souris, nettoyez et désinfectez rapidement  la plaie, puis contactez immédiatement une clinique médicale. Il en va de même si votre animal de compagnie se fait attaquer par une souris. Il convient de consulter rapidement une clinique vétérinaire.

Bon à savoir :  la souris peut également transporter des puces, des poux, des punaises de lit et des acariens.

Plus
d'articles

Marques
+
Produits
+
Références